1 septembre 2012

Faune islandaise : Le renard polaire

Plus petit que son cousin
Le renard polaire est plus petit que son cousin le renard roux, il mesure entre cinquante centimètres et un mètre et pèse environ cinq kilogrammes. Ses oreilles sont plus petites et son museau est plus court que celui du renard roux. Son espérance de vie en liberté est de dix à quinze ans

Son allié : sa fourrure
En hiver, la fourrure de couleur blanche lui offre un moyen de se fondre dans le décor neigeux de son habitat. Pendant cette période très froide, la fourrure est un précieux allié pour limiter les déperditions thermiques. 

En été, son pelage est brun foncé. Il utilise sa longue queue pour recouvrir son museau et ses pattes lorsqu'il dort. Malin !


Quand apercevoir les renardeaux ?
De novembre à juillet ! La période de reproduction des renards polaires va de début septembre à début mai. Ils forment des couples monogames durant cette période. La période de gestation dure 52 jours. Les portées sont en moyenne de six à sept renardeaux, mais peuvent monter jusqu'à onze. Le mâle et la femelle participent à l'éducation des renardeaux dans un terrier.

Où l'observer ?
La péninsule la plus septentrionale d'Islande, Hornstrandir, située dans la région des fjords de l'ouest est le lieu idéal pour observer le renard. Dans cette région, il est entièrement protégé, en particulier contre la chasse intensive dont il a fait l'objet dans l'ensemble du pays pour protéger les moutons.

Vidéos






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire