25 juillet 2012

Jour 2 : 7 juillet - Gullfoss, trois autres cascades et une arche


Notre seconde journée nous emmène vers Gullfoss et l' "extrême" Sud du pays.


Nous commençons par Gullfoss qui est un ensemble de chutes d'eau de 32 m de haut par paliers et qui plongent dans des gorges de 2,5 kms de long et son nom provient de l'arc-en-ciel que l'on peut souvent voir au-dessus. Bon, évidemment il faisait couvert lors de notre visite alors ça rend moins bien sur nos photos mais on peut s'approcher jusqu'au bord de la cascade.

Une histoire raconte que la fille du propriétaire de la cascade se rendit plusieurs fois à Reykjavik à pieds et menaça de se jeter dedans si la rivière était utilisée pour produire de l'électricité, projet qui fut alors abandonné et le site fut protégé pour de bon un peu plus tard.


Un peu plus loin sur la route menant à Sellfoss, Urriðafoss est une cascade située dans le Sud-Ouest de l'Islande sur la rivière Þjórsá. Au début des compagnies d'électricité, il y eu des plans pour construire une centrale électrique sur Urriðafoss et de faire un chemin de fer à destination de Reykjavík à partir de la cascade. Cela ne s'est pas fait mais aujorud'hui l'entreprise Landsvirkjun envisage de construire des centrales hydroélectriques sur la partie inférieure de la rivière, à Urriðafoss et Nupur. La cascade est destinée à disparaître si la centrale est construite. Les résidents locaux protestent contre la construction afin de sauver Urriðafoss.


Ensuite, poursuivant notre route, nous atteignons Seljalandsfoss : cette chute de 65 mètres de hauteur offre la possibilité de passer derrière son rideau d'eau et ainsi d'admirer la chute différemment et de la rendre plus impressionnante. Ce jour-là, le vent souffle la brume vers la paroi et de fait, le sentier nous apparaît bien trop glissant pour tenter l'expérience.
  


En cours de chemin : une autre "petite" cascade.



Longeant la côte Sud nous découvrons depuis la route circulaire la magnifique cascade Skógafoss (Skógá étant le nom de la rivière, signifiant « forêt », et foss signifiant « la chute d'eau ») dans le petit village de Skógar. La rivière Skógá tombe de 62 mètres en formant une chute d'une largeur de 25 mètres, aux pieds des glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull. La chute est une des plus célèbres et des plus visitées du pays.

On raconte qu'un coffre se trouverait derrière la cascade, déposé ici par le Viking Þrasi Þórólfsson. Un enfant trouva le coffre, mais ne put en prendre qu'une poignée qui est aujourd'hui entreposée au musée de Skógar. Le trésor serait toujours derrière le rideau d'eau ;)

On peut observer cette très belle cascade depuis le bas mais également à mi-hauteur et depuis le haut grâce à un escalier.

   

Nous reprenons la route n°1, traversons des champs de lupins bleus et nous arrêtons à la pointe de Dyrholhaey : un promontoire rocheux de 120 m de hauteur, percé d'une immense arche au-dessus de la mer. Le panorama y est superbe ! avec une vue à 360° sur la plage de Vik, la plage de Reynisfjara et le glacier Myrdalsjökull.






Le long de la route, les paysages variés se succèdent : torrents, vallées verdoyantes, glaciers,...



Nous dormons au camping de Kirkjubæjarklaustur, parfois abrégé en Klaustur - plus simple pour les touristes certainement ;) . Ce village est désenclavé depuis le bouclage de la Route 1 en 1974. Le nom est créé à partir des mots Kirkja (église), bær (ferme), klaustur (couvent, même s'il s'agit dans ce cas d'un couvent de nonnes).

Pour plus de détails sur l'histoire de ce petit village : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kirkjub%C3%A6jarklaustur

Notez que lors de l'éruption du Laki en 1783, Kirkjubæjarklaustur fut directement menacé par une coulée de lave. Le pasteur réunit les paroissiens dans l'église, convaincu que la foi de ses fidèles y était pour quelque chose et leur fit un sermon sur le feu et le soufre, à la suite de quoi la coulée s'arrêta sur un promontoire rocheux désormais connu sous le nom la « pointe du sermon sur le feu », et le village fut épargné.

Après la soupe et le lyoph, la journée n'ayant pas été assez longue :) Laetitia part une petite promenade digestive à proximité du village pour admirer le Kirkjugólf (« sol de l'église ») où des colonnes basaltiques rabotées par l'érosion glaciaire forment un pavage régulier.



24 juillet 2012

Islande en video : C'est pas sorcier

Partons à la découverte de l'Islande avec Fred, Jamie et la petite voix. 26 minutes d'images autour des volcans, geyser, glaciers, mouvements des plaques...

Pour plus de confort, à regarder en plein écran ;-)


23 juillet 2012

Un aperçu de Reykjavik


Reykjavik ( "baie des fumées" ) est la capitale de l'Islande, et la capitale la plus septentrionale du monde. Elle s'étale entre deux fjords, le long d'une baie ("vik" en islandais). C'est le centre économique, commercial, culturel et industriel du pays. C'est la ville la plus peuplée du pays avec environ 120.000 habitants et 200.000 habitants si on ajoute l'agglomération qui regroupe plus de la moitié de la population de l'île.

On pense que les premiers colons norvégiens sont arrivés dans la zone de Reykjavik emmenés par Ingolf Arnason pendant l'année 874.
L'Islande était un ensemble de cantons avec un chef à la tête de chaque qui se réunissait au Þingvellir : le lieu de rassemblement originel d'un des plus vieux parlements du monde (l'Alþing) qui y fut fondé dès 930.
Pendant longtemps l'Islande fut ensuite sous la domination danoise.
Le 17 juin 1944, l'Islande est proclamée république indépendante, prenant son indépendance par rapport au Danemark. Un président élu par un vote populaire remplaça le Roi dans ses fonctions représentatives tandis que le premier ministre exerçait les fonctions exécutives.

Reykjavik est une petite ville aux maisons colorées, aux bars sympas, assez étalée, agrémentée de parcs, de lacs et de bords d'océan.

Reykjavik a deux ports : le vieux port, près du centre-ville est principalement utilisé par les pêcheurs et les navire de croisières et Sundahöfn dans l'est de la ville, qui est le plus important port de fret du pays.

Et on y mange de très bons hamburgers, très très bons...

Le lac Tjörnin à proximité du centre-ville - l'hôtel de ville est à gauche de l'image :



Le Parlement islandais :



L'atypique église Hallgrimskirkja :


Sur la place, la statue du Viking Leif Erickson qui fut le premier européen à poser le pied en Amérique du Nord, et plus particulièrement la région qui deviendra Terre-Neuve, au Canada :


Les maisons colorées, en bois, recouvertes de tôles ondulées :






Dans le port du centre :





Au Burger Joint :)

21 juillet 2012

Signalisation routière - Une histoire d'hommes et de moutons


D'après ces deux panneaux, il est plus probable de croiser un mouton qu'un humain. La réalité est assez proche. Même au coeur de la saison touristique (juillet/août), le mot "foule" ne doit pas exister dans la langue islandaise. En dehors des deux principales villes (Reykjavik et Akureyri), nous étions le plus souvent seul ou entouré au maximum d'une dizaine d'humains.

Le rapport entre humains et moutons est le suivant : 
"Ils sont deux fois plus nombreux que la population humaine de l’île, soit environ 700 000 moutons." (Source)

19 juillet 2012

Jour 1 : 6 juillet - début de la visite du "cercle d'or"


Nous sommes partis de Reykjavik au matin après quelques courses de nourriture chez le cochon rose de Bonus, bien connu des touristes puisque petite supérette très courante et la moins chère !






Nous nous dirigeons vers le cercle d'or regroupant trois sites parmi les plus connus de l'Islande :
  • le site de Þingvellir,
  • la chute d'eau de Gullfoss,
  • les geysers de la vallée Haukadalur.
Le terme de « Cercle d'or » est toutefois destiné à promouvoir le tourisme.

Ce jour-là, nous visiterons Þingvellir (qui se dit "Thingvellir" à l'anglaise), le haut lieu du premier parlement islandais, lieu de la déclaration de l'indépendance du pays en 1944 et résidence d'été du premier ministre. La principale caractéristique du relief de ce site est qu'il est parcouru de nombreuses failles saillantes, parallèles et orientées essentiellement selon un axe NE-SO. Ce fossé d'effondrement causé par la dérive des continents s'écarte de 5 mm par an.











Puis nous gravissions le volcan éteint appelé Kerið, le long de la route fréquentée du Cercle d'or (Thingvellir, Geysir et Gullfoss).

Kerið est un cratère volcanique occupé par un lac de cratère. Le rebord y est parfaitement visible est demeuré le mieux préservé. Le rebord du cratère, comme les autres roches volcaniques des environs, est composé de roches volcaniques rouges plutôt que noires. Le cratère fait environ 55 mètres de profondeur, 170 mètres de largeur et 270 mètres de longueur. Son âge est estimé à 3 000 ans, c’est-à-dire seulement la moitié de celui de toutes les autres formations volcaniques aux alentours. Le lac est en lui-même moyennement profond (7 à 10 mètres, en fonction de la pluviométrie et autres facteurs), mais à cause de la teneur du sol en minéraux, ses eaux étonnent par une couleur aigue-marine profonde.





 A côté de ce cratère, une carrière où se côtoient de multiples couleurs vives de la roche.



Et enfin nous arrivons au site de Geysir - le geyser qui a donné son nom à tous les autres - et où se trouve également Strokkur, un geyser beaucoup plus actif puisqu'il jaillit toutes les 10 minutes environ.




 





Nous terminons la journée par nous installer dans le camping et par un bain dans la piscine de l'hôtel proche du camping.


Nous réservons la visite de Gullfoss pour le lendemain, en espérant avoir un peu de soleil.